Modaperf 2019 : la danse comme un pansement pour les immigrés

La ville de Dschang va également accueillir ce festival qui se déroule du 14 au 24 novembre 2019 sous le thème : « Territoire, corps esthétiques ».

Conférence de presse à Dschang, 29/04/2019, Zora Snake

Le chorégraphe et performeur camerounais Zora Snake, pressé, comme à son habitude, n’a pas hésité à réunir la presse, près de dix mois avant l’évènement, pour décliner la nouvelle orientation qu’il comptait donner au festival de Mouvements, Danse et Performance. Le 04 mars 2019 dernier, au Cak’arts, la première information a porté sur la période et la durée e la 3ème édition de Modaperf. A savoir du 14 au 24 novembre 2019. Soit dix jours d’activités.

 «  Territoire, corps esthétiques » est le thème directeur qui va conduire l’ensemble des prestations. En ligne de fond, un hommage et une pensée vers les personnes déplacées des régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, victimes de la crise sociopolitique qui secoue ces deux régions. Et pour aller au plus près des victimes pour leur exprimer la compassion de la communauté artistique, la ville de Dschang accueille le troisième atelier de Modaperf 3, en plus des villes traditionnelles que sont Douala et Yaoundé.

Selon Zora Snake, parce que proche du Nord-Ouest et le Sud-Ouest, la ville de Dschang accueille au quotidien les déplacés et  autres concitoyens fuyant « la guerre ». Une manière de s’offusquer contre la violence. Une manière également de créer un trait d’union entre les artistes et le public avec pour intention de projeter Modaperf comme une thérapie. « danser pour ranimer l’âme meurtri de désespoir », clame-t-il.

Attendu à ce rendez-vous de danse et de performance promu par Zora Snake de son vrai Nom Tejeutsa  Zobel  Raoul, des artistes issus de la Slovénie, de la France, de l’Allemagne, du Gabon, etc.

Arthur Melli