La performance au défi de la pandémie

Christian Etongo organise un atelier sur la performance en contexte Covid-19.


Rencontres d'Arts Visuels de Yaoundé, 11/2017, Claudel Tchinda

Une vingtaine d’apprenants revenus sur les bancs de la découverte et de l’apprentissage des premières notions de la performance dispensé par celui qui est présenté comme le pionnier de la performance au Cameroun, Christian Etongo. L’atelier qui a regroupé du 24 au 27 août 2021 à l’Espace Labo Modaperf à Yaoundé était placé sous le thème : « Le corps comme support de la création artistique ». Un thème qui correspond à la définition la plus basique de ce courant artistique dénommé : performance et qui invite à questionner la capacité des artistes à innover.

L’un des axes de travail essentiel pendant ces trois jours d’échanges a été la représentation sociale de l’activité et de l’artiste en temps de crise. Notamment, celle du Covid-19 où les performeurs qui usent de leur corps pour s’exprimer ont été contraints de quitter la scène pour éviter les regroupements qui favorisent la circulation du virus, mais aussi contribuer à maintenir la distance physique. Aussi, la relation corps-espace aura été l’un des points d’intérêt de cette rencontre.

L’auteur de « paroles de masque » a partagé avec ses disciples la manière par laquelle les artistes peuvent révéler, dénoncer et décrier les plaies de l’humain, les fléaux et les défis de la société. Les participants à cet atelier pourront participer au prochain « Perform’action Green Festival » qui se déroule dans la localité d’Aka’k 1, du 07 au 11 décembre 2021.

Arthur Melli