Un réseau de couturiers voit le jour à Yaoundé

L’une des missions phares du Gami est la promotion des métiers de l’artisanat et de la mode.


Lancement des activités du Gami, 16/12/2018, africkinfo

Crée en 2016, le groupement des artisans de la mode internationale en abrégé Gami était l’objet d’une rencontre avec la presse locale. Objectif, présenter le but et les mobiles de la création de cette association. Selon maitre Mgbeug Elisée, membre de la chambre des maitres tailleurs du Cameroun et fondateur de l’association, les artisans de la mode sont muselés et n’ont pas la place qu’ils méritent. Cette situation, renchérit-t-il, est due au fait qu’eux-mêmes ne connaissent pas la valeur de leur métier et ne se mettent pas en association pour défendre leurs intérêts.

A l’occasion du lancement officiel des activités de ce groupement, l’assistance a eu le plaisir de découvrir une série de collection de vêtements et de bijoux présentés sous la forme d’un défilé de mode. Un moment pour vanter les talents et présenter le niveau de créativité des membres de cette association. Une action qui cache mal la démarche de séduction consistant à appâter ceux des couturiers qui hésitent encore à rejoindre le mouvement engagé pour le développement de la mode au Cameroun.

Reste à bénéficier de l’attention des pouvoirs publics de qui les membres de Gami espèrent un accompagnement à la hauteur de celui que bénéficient les acteurs camerounais des autres secteurs des Tic, de l’agriculture, etc.

Yves Julien Bey