Bonapriso center of arts Douala rouvre ses portes

L’espace dédié aux arts visuels crée en 1998 par la regrettée Annie Kadji a été rouvert à la faveur de la commémoration de la mémoire de sa promotrice


Inauguration de Bonapriso center of arts Douala, mai 2018, https://www.annieartdays.org

C’est sous le nom de baptême de Annie Arts Days dont la première édition s’est tenue du 24 au 27 mai 2018 que la Bonapriso center of arts Douala a ouvert à nouveau ses portes au public. Les visiteurs se sont laissé émerveiller par la centaine d’œuvres exposées dans cet espace dès le jeudi 24 mai. La sélection des artistes pour la première édition de Annie- arts days a été confiée aux artistes avec qui Annie Kadji avait l’habitude de travailler, notamment Koko Komegne, Jean Emati. Au finish, le travail des 23 artistes-peintres sélectionnés abordait des thèmes divers mais d’une actualité poignante.

A noter aussi que Les tableaux presents dabs cet espace demeurent la propriété des artistes. De ceux qui seront vendus, 20% de l’argent seront reversés à la Swaa (Society for women and aids in Africa Cameroon. Annie Kadji en était membre.), et les 80% aux artistes.» L’exposition sera «sûrement» annuelle, «mais en fonction de ce qui va se passer le week-end, on verra s’il faudra plus d’une fois par an».

Si la toile de la plasticienne Awa saisit le visiteur dès son entrée à la galerie, le coup de pinceau d’Ajarb ne laisse pas indifférent. Lui, qui, tout en couleur, s’est penché sur le phénomène des call-box. Dans cet univers coloré, Koko Komegne, s’interpose pour rappeler la force des traditions africaines, à travers des masques africains qu’il suggère d’analyser. Un exercice pas du tout aisé même pour un habitué des expositions de peintures. Surtout ne jamais faire l’erreur de considérer son travail au premier degré. Heureusement, Abdias Ngateu nous tire de cet embarras avec sa toile présentant six personnages transportés sur une moto. En fait de personnages, il s’agit des corps humains surmontés de têtes de bêtes : éléphants, gorille, etc.

L’image de la moto transportant six personnes baptisée « Le retour de “ndjoka” » donne de ses rappeler les scènes dans les rues camerounaises. Un travail qui s’éloigne de l’esthétique présentée par Rodrigue Mbock sur les conducteurs de « benskin». D’autant qu’en substance, dans ce tableau, Abdias Ngateu, pose la question de savoir si l’homme est devenu un animal. Le fil d’ariane de cette exposition consacrée à la commémoration d’Annie kadji est restitué dans l’œuvre proposée par Joe Kessy. Ses constructions plastiques laissent échapper douleur, amertume, peine. De quoi se souvenir de Mme Kadji et son amour pour l’art. Objectif d’ailleurs recherché par le groupe kadji à travers l’initiative de l’exposition ‘‘Annie Art Days’’. La périodicité de cet événement pourrait être annuelle. Cependant, explique, Olivier Kadji Mbialeu du groupe Kadji, pourrait se tenir plus d’une fois par an.


Inauguration de Bonapriso center of arts Douala, mai 2018, https://www.annieartdays.org

Les tableaux qui ont composé la première exposition d’Annie Arts Day demeurent la propriété des artistes. Pour ceux des tableaux vendus, 20% de l’argent étaient destinés à la Society for women and aids in Africa Cameroon à laquelle a appartenu Annie Kadji et les 80% aux artistes.
Crée en 1998 par la regrettée madame Annie Kadji, l’espace exclusivement dédié aux arts visuels va suspendre ses activités avec le départ de sa promotrice pour les Etats-Unis.

Arthur Melli