16 artistes peintres à la banque mondiale

L’exposition rassemble une seizaine d’artistes des domaines de la peinture, de la photographie…


Vernissage "Vision contemporaine, 2017,

Une partie du hall de l’institution située au quartier Bastos à Yaoundé ressemble, à s’y méprendre, à l’atelier de Serge Bokamba. Le peintre de 30 ans sublime le visiteur par l’éclat de son coup de peintre, dans un premier temps. Et dans un deuxième temps, la profondeur des messages véhiculés. Pour l’occasion, l’auteur des toiles « I am not a woman », « Miss Ndop », « Qui suis-je », « Regardez-moi » aborde une réflexion sur l’identité. Avec d’entrée de jeu, une suggestion fort pertinente sous forme d’interrogation subtile : et si ce que l’on était à l’intérieur s’imprimait sur la peau ?

Serge Bokamba qui se défini comme peintre autodidacte passé par le dessin et ayant croisé la route de de Boris Nzebo, incruste des motifs en tissu pagne ndop dans des parcelles du corps de personnages qu’il invente. Des personnages aux dos tournés, le regard vers l’horizon.

Des 16 artistes sélectionnés pour cette 7ème exposition dans les locaux de la banque mondiale à Yaoundé, une des femmes artistes a pour nom Ruth Belinga. En défenseur de la nature, ses œuvres s’inscrivent dans la lutte contre la déforestation. Une manière de s’insurger contre la destruction de ce lieu riche de symboliques et sites de rituels pour nombre de peuples en Afrique. « Nymphomanie », « Code attitude » sont quelques-unes de ses œuvres qui restituent sa pensée. Laquelle, quand on nous enlève ce en quoi nous croyons, on tue notre âme.

Elisabeth Huybens, responsable pays de la Banque mondiale en Afrique centrale constate qu’à travers cette exposition, les amateurs d’arts ont l’opportunité de croiser les talents de quatre générations représentatives de la scène artistique camerounaise. Des talents émergents aux artistes confirmés et à la renommée établie, ils composent un melting-pot succulent. Dans le registre de l’art contemporain : Gaspar Goman, Pascal Kenfack, William Kayo, Ruth Belinga, Salifou Lindou, Joël Mpah Ndoh, Hervé Yamguem et Hervé Youmbi. Du côté des plasticiens, on retrouve Tagne William, Patrice Kemplo, Rostand Pokam, Ernest Oumarou et Serge Bokamba. Dans le registre des photographes, on cite Angèle Etoundi Essamba et Max Mbakop pendant que le design est assumé par Christian Djomagni.

Yves Julien Bey