Des camerounais de la Biennale Internationale Métiers d’Art et Création

Barthelemy Toguo a été désigné parrain de cet événement où l’originalité et la créativité sont ses marques distinctives


Affiche Révélation, 23-26/05/2019, www.revelations-grandpalais.com

Barthelemy Toguo, parrain de la quatrième édition de la Biennale Internationale Métiers d’Art et Création. Il n’en fallait pas mieux pour honorer les artistes camerounais. D’autant plus que les artistes camerounais figurent parmi les nouveaux participants à ce rendez-vous des métiers d’art et de la création internationale qui se déroule tous les deux ans, sous la voûte de verre du Grand Palais, à Paris. Plus encore, trois autres créateurs camerounais, des artistes locaux, seront présents sur cette plateforme d’échange artistique. En référence, Beya Gilles Gacha, Gilbert Ouembe et Gabriel Tegneto.

Les artistes camerounais sélectionnés pour cet espace de promotion de l’art contemporain vont, pendant quatre jours, du 23 au 26 mai, présenter au public du grand Palais de Paris, une dizaine d’œuvres mettant en relief la diversité du patrimoine culturel camerounais. Lesdites œuvres seront installées dans un espace en plein cœur de Grand Palais dénommé « Le Banquet ». Parce que la promotion des cultures et du dialogue des cultures est inscrite dans l’Adn de cette Biennale, les œuvres  d’autres artistes africains en provenance d’Afrique du Sud, du Togo et du Sénégal y seront visibles.

L’hommage fait au Cameroun est le résultat d’une collaboration entre la fondation Jean-Félicien Gacha, basée à Bangoulap, le centre d’art Bandjoun Station, et la galerie Nelly WANDJI établie à Paris. Il est mentionné que cette édition a bénéficié du soutien du ministère des Arts et de la Culture du Cameroun. Il est tout à fait logique qu’au cours de ce rendez-vous de l’art contemporain, les œuvres des artistes Camerounais dans différentes disciplines soient exposées, et la culture du pays qualifié « d’Afrique en miniature » soit mise en vitrine.

Le 24 mai sera organisé un symposium sur la sauvegarde et la pérennité du patrimoine culturel en Afrique. Une occasion idoine, indiquent les organisateurs, pour réfléchir sur les enjeux de la transmission des savoir-faire en Afrique. Bien entendu, les préoccupations liées à l’accompagnement et au développement économique des ateliers d’art africain seront examinées.


La Biennale Internationale Métiers d’Art et Création rassemble plus 12 000 professionnels de plusieurs domaines : artistes, collectionneurs, architectes, décorateurs, galeristes, fabricants de produits de luxe, médias, etc. Pour cette 4ème édition, les participants sont issus de plus de 33 pays à travers le monde. En plus des expositions, sont organisées des conférences, des projections de films et d’ateliers divers.

Arthur Melli