Quand les nuages dessinent le Cameroun

Une exposition baptisée « Le Cameroun vu du ciel » à court au monument de la réunification à Yaoundé depuis ce 17 mai 2018

L’œuvre du photographe de Samuel Thierry Etoundi est une composition de l’image de la carte du Cameroun


Semaine de la jeunesse, mai 2017, Nyanga

Sept photographies sur des tableaux grands formats sont exposées depuis le 17 mai 2018 dans les jardins du monument de la réunification du Cameroun. Le guide et auteur de l’exposition Samuel Thierry Etoundi présente et explique chacun des tableaux aux visiteurs, constitués en majorité de jeunes élèves des lycées et collèges.

Le photographe Etoundi n’hésite pas à faire recours à ses connaissances pour dispenser des cours magistraux de géographie afin de convaincre de la crédibilité de ses photos. C’est ainsi que les photographies sont examinées à tour de rôle et les contours de la carte du Cameroun parcourus.

Samuel Thierry Etoundi revient inlassablement sur cette journée du 16 octobre 2013 où il voit apparaitre dans le ciel une forme identique à la carte du Cameroun. Du coup, il happe l’appareil photo posé dans son véhicule, dit-il de justesse les clichés présentés sur les tableaux.

Pour Samuel Thierry Etoundi, cette apparition de la carte du Cameroun dans le ciel est un signe de la providence que le pays qui abrite le char des dieux est un pays spécial.