Les « qwat » de Douala dans une exposition photo

Les « qwat » de Douala dans une exposition photo

« Parle-moi de ton qwat » est l’aboutissement des sessions de formation régulière dont le but était la valorisation de la photographie


Vernissage expo "Parle-moi de ton qwat", 12/02/2019, Lionel Parizo

Ils sont 16 apprenants venus des quatre coins de la capitale économique à avoir assisté de façon assidue aux sessions de formation sur la photographie organisées par Max Mbakop en collaboration avec l’Institut français du Cameroun, antenne de Douala. Le projet qui avait pour but de promouvoir et de vulgariser la photographie a vu des figures importantes du métier de la photographie au Cameroun se greffer à l’initiative pour  transmettre leur savoir à cette cuvée. Il s’agit d’Alain Ngann, Francis Taka, Xavier Messina, Henri Lotin, Lionel Manga, Frank William Mbatchou, Doris Tchatchoua et Edith Mbella.

Ces formations qui se sont déroulées entre octobre 2018 et janvier 2019 ont débouché sur une exposition baptisée “parle-moi de ton qwat”. Le vernissage de cette exposition sous les auspices de Max Mbakop s’est tenu le 12 février dernier à Douala.

Les enfants, les rues, l’école, les murs, l’architecture etc., dans des textures et dimensions plurielles, toutes les photographies accrochées aux murs de l’Ifc laissaient entrevoir Douala. L’exposition étant le résultat de l’application des techniques acquises pendant la formation aux fins de révéler les attitudes, les réalités, les visages de la cité économique camerounaise.

Virginie Tokta