L’exposition photo proposée par Christian Nana et qui court jusqu’au 25 juillet 2020 présente la nostalgie des émigrés, la communion avec les indigènes et l’aménagement des espaces.
Vernissage expo-photo 819.Canada, Yaoundé, 26 juin 2020, Claudel Tchinda
Le vernissage de l’exposition photo « 819.Canada » a donné l’occasion d’aller au contact le plus intime avec un pays que l’on croyait connaitre. Ainsi la redécouverte du Canada a surtout contribuer à décloisonner notre appréhension de cette nation qualifié à juste titre de pays de grands espaces. La première curiosité est cette boutique « Marché Mokolo » accolé du logo vert, rouge, jaune sur son enseigne, en référence à l’un des grands espaces marchands de Yaoundé. Christian Nana qui a réalisé les photographies met en évidence l’intégration des camerounais du Quebec. Il s’est dit surpris que des personnes parcourent des centaines de kilomètres afin de s’y procurer des bonbons alcoolisés, des mambos fabriqués par l’entreprise Chococam. Mais aussi, du « miondo » et autres saveurs locales.
L’une des grandes découvertes est l’Abitibi-Témiscamingue. Une région occupée par les aborigènes, les autochtones du Canada. Il s’agit d’une rencontre avec un peuple qui a gardé ses cultures, sa vision du monde et ses manières d’être, de faire et de penser. Cependant, le questionnement qui surgit face à cette réalité est bien entendu le rapport entre ces canadiens dits de souches et les descendants des immigrés. Une comparaison est faite avec les pygmées de l’Afrique centrale qui, au Cameroun vivent dans la forêt de l’Est Cameroun.
Vernissage expo-photo 819.Canada, Yaoundé, 26 juin 2020, Claudel Tchinda
L’image de l’entrée du Chinatown est fortement décorée et renvoie à la richesse picturale chinoise au cœur du Canada. Elle souligne à la fois des éléments immatériels de la culture de cet autre grand pays à travers la cuisine et la pharmacopée qui s’imposent et gagne du terrain partout dans le monde. Ce mouvement de la culture chinoise épouse celle de la communion entre les hommes et les animaux dans cette société à travers l’omniprésence des écureuils si bien baptisé Les écureuils du canada. Les témoignages rapportent qu’ils vivent parmi les hommes, ne font pas l’objet de traque. Tout un parc leur est dédié au Québec.
L’espace qui accueille cette première exposition du photographe Christian Nana offre une vue profonde sur les lieux et surtout les espaces et offre un aperçu sur l’aménagement de ces espaces. Des routes, des autoroutes, des ponts. C’est le ca de l’aménagement des résidences en bordure des lacs, du paysage de l’église dans la ville-Marie, des bâtiments et décors d’Halloween, des granges, des réserves. Pour l’auteur, ces constructions doivent nous donner l’opportunité de penser notre développement en y intégrant notre originalité.
Vernissage expo-photo 819.Canada, Yaoundé, 26 juin 2020, Claudel Tchinda
L’exposition photo « 819.Canada » qui est assorti d’un opuscule éponyme est à découvrir à l’espace Métamorphosis sis au quartier Nkondengui à Yaoundé, jusqu’au 25 juillet prochain.
Arthur Melli
Photographies et clichés
- Hits: 3565