Ngondo 2019 : les pygmées Baka impressionnent

Pour la troisième fois en dix ans, l’exhortation à la paix est revenue comme l’appel des ancêtres à l’apaisement des cœurs et l’acceptation de l’autre


Ngondo 2019, sur les rives du Wouri, Canton Deïdo

Une hutte faite de branchages et de feuillages installé au cœur de la capitale économique Douala. L’image de cette maison sortie des tréfonds de la forêt luxuriante de l’Est avait quelque chose d’unique au milieu des constructions basses et même très hautes en bétons. L’on y scrutait la modestie des ressources exploitées, mais encore plus, le respect de l’environnement et le principe d’adaptation à la nature. Une sacrée leçon pour la civilisation contemporaine subtilement diffusée par des peuples considérés comme vivant hors de la modernité, hors du temps. Les termes d’exploitation abusive, de gaspillage… ne font pas partie du quotidien de ces premiers habitants du Cameroun, encore en harmonie avec leur milieu de vie, encore en paix avec eux-mêmes et leurs semblables.

C’est justement l’idée de paix que la présence des représentants de la communauté pygmée a laissé paraitre aux yeux des organisateurs du Ngondo 2019. Le président de cette fête traditionnelle et culturelle sawa, Madiba Songue, et son équipe se sont engagés à donner plus de sens aux notions de cohésion, d’unité, de paix en se rendant dans huit villages des pygmées Baka afin de les inviter à ce rendez-vous. Des chefs des communautés venus du Grand Nord, Sud, Ouest et Est dont les pygmées Baka, invités spéciaux de cette édition, ont ouvert, en danses et chants, les festivités de la cérémonie de ce 1er décembre sur les berges du Wouri.

Autre invité spécial de ce 1er décembre 2019 sur les berges du Wouri, l’artiste Sale John qui a ému l’assistance de sa prestation. Lui, le « roi » de la danse « Amba Sibe, à qui le Ngondo rendait hommage pour son immense talent et sa contribution au rayonnement de la culture Sawa. Il y a eu les classiques rituels. La course des pirogues remportée haut la main par le canton Deïdo Bonebel. La lutte traditionnelle qui a révélé la puissance des bras de Xavier Ngollè Lobè du canton Akwa Bonabela. Enfin, la construction de la maison de culture Sawa et le lancement du Ngondo Foundation ont été présentés comme le bilan de sa Majesté Madiba Songuè, le président sortant qui a passé le témoin à sa majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell.