Miss Cameroun 2020 : Audrey Monkam

Titulaire d’une licence en banque et finance, Audrey Nabila Monkam s’est présentée comme la candidate de la « cohésion sociale » et du « vivre ensemble ».


Audrey Monkam, Miss Cameroun 2020, Comica 2019

Cela faisait 28 ans qu’une candidate des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest n’avait arboré l’écharpe de la plus belle femme du pays. Audrey Nabila Monkamâgée de 24 ans pour 1,80 cm a brisé ce « pacte » le samedi 28 décembre 2019, dans l’enceinte du Palais des Sports, à l’occasion de la finale nationale de l’élection Miss Cameroun 2020.

Originaire et représentante de la région du Nord-Ouest, la jeune dame de 24 ans, s’est présentée comme la candidate en défendant les idéaux de « cohésion sociale », du « vivre ensemble » entre les peuples. Après avoir reçu la couronne de sa prédécesseure Caroline Aimée Nseke, Miss 2017, la titulaire d’une licence en banque et finance va réitérer son projet de mise en place d’un programme national de promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.

Audrey Nabila Monkam va supplanter ses 18 concurrentes, en l’absence de la représentante de la région du Nord, présentée comme favorite. Absence due à des problèmes de santé déclare le comité d’organisation alors que d’autres sources parlent de désistement pour des raisons encore floues. La nouvelle Miss Cameroun 2020 est flanquée de cinq dauphines. Respectivement : Marguerite Dieunie Kilama, Rose- Noella Moyou Arrey, Charline S. Nkoa Amougou, Adama Ruth Ule Ayanuru, Duchess Irene Kolle

L’implication du ministère des Arts et de la Culture, après le coup d’arrêt intervenue en 2018 en raison des scandales à la chaine, a eu pour effet de contribuer à l’embellissement du spectacle ainsi que la participation d’artistes de renom sur la scène nationale. Sans oublier la constitution d’un jury international coordonné par Marie Paula Obiang, ancienne Miss Sénégal-France et épouse de Ruslan Obiang, premier conseiller du président Obiang Nguema, fils aîné du président équato-guinéen. Un jury dans lequel on retrouve Miss Angleterre 2019, Miss Héritage Algérie 2019, etc.

Le couronnement de Audrey Nabila Monkam comme Miss Cameroun 2020 intervient dans un contexte où sa région d’origine comme celle du Sud-Ouest sont en proie à une crise socio-politique qui dure depuis 3 ans déjà.