L’histoire du Cameroun raconté par Julius Ngoh

La dédicace de l’ouvrage le 08 mai dernier à fait courir académiciens, membres du gouvernement et autres curieux


Carte du Cameroun

Julius Ngoh promène le lecteur à travers les différentes phases de la construction du Cameroun jusqu’à sa situation actuelle faite de soubresauts dans certaines des dix régions du pays. Partant de la période datant du début de la colonisation avec les portugais qui, en premier, baptisèrent notre espace Rio Dos Camaroes à l’arrivée des missions allemandes qui s’installèrent pour administrer ce pays de l’Afrique centrale jusqu’à la signature des traités germano-Douala.. Ces premiers aspects de l’histoire sont retracés dans les deux premiers chapitres de l’ouvrage intitulé : « Le Cameroun de 1884 à nos jours ».

L’ouvrage subdivisé en onze chapitres s’étale amplement sur les 32 ans de l’administration allemande avec force détails jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, moment où entre en scène la puissance française. Le récit de cette période sous domination française débouche bien évidemment sur l’indépendance du Cameroun oriental, dans un premier temps. Ce qui oblige l’auteur de relater l’évolution du Cameroun occidental sous domination anglaise.

Le parcours du Cameroun vers la réunification va constituer un moment palpitant qui succédera aux années d’administration du premier président Amadou Ahidjo. Sont alors rapportées les données sur le fédéralisme, entre autres. Le neuvième chapitre est consacré à l’avènement de Paul Biya suivi d’une ouverture sur le chemin du multipartisme.

Le onzième chapitre s’attarde sur l’actualité, troubles dans les régions septentrionales, crise anglophone actuelle, tout est évoqué. Le Professeur d’histoire à l’université de Yaoundé I propose des solutions de sortie de crises. L’ouvrage dédicacé le 08 mai dernier à Yaoundé raconte les évolutions politiques, sociales et économiques du Cameroun.

Alexis Biemy