« Lire à Douala » partage les richesses de la lecture

Des campagnes de sensibilisation se déploient dans les établissements scolaires et auprès de la communauté jeune de Douala.


Des caravanes de sensibilisation de proximité dans les lycées et collèges de la ville de Douala pour échanger avec les apprenants, leur présenter les atouts de la lecture et les richesses du livre. L’objectif est de susciter auprès de cette communauté la passion pour la lecture. Aucune n’excuse ne sera trouvée pour s’esquiver de cet exercice. Elizabeth Tchoungui, la promotrice de « Lire à Douala » et son équipe, comme pour les trois précédentes éditions, organisent de nombreuses activités sur plusieurs sites dans la capitale économique.

A la vente de livres en kiosque pour ceux qui souhaitent se procurer un ouvrage à un coût réduit est ajoutée une bibliothèque éphémère. Celle-ci est un espace de consultation rapide d’ouvrages. Il est tout aussi indiqué de mentionner les séances de dédicace avec les auteurs à la salle de fête d’Akwa. A côté de ses activités pratiques liées au livre, des échanges autour du livre ponctuent cet événement. Notamment, la conférence animée par Elizabeth Tchoungui et Gauz à l’Institut Français de Douala, la table ronde au cours de laquelle Djaïli Amal, Irene Assiba d’Almeida et Paul Bitouk jouent avec les mots au Pullman Hôtel à Bonanjo. L’événement s’achève par un concours littéraire.

Le projet « Lire à Douala » reste dans sa philosophie : réveiller la flamme de la littérature au Cameroun. Avec pour sa quatrième édition, un accent sur l’importance du livre dans notre environnement. L’aspect ludique devant et pédagogique devant aller de pair afin de favoriser la construction de l’être humain dans un univers où la diversité culturelle est une richesse qu’il faut apprivoiser. C’est d’ailleurs la logique qui transparait dans la thématique qui guide les activités du quatrième « Lire à Douala » : « Le livre est un talisman pour l’éducation ».

Lire un livre est un outil d’enrichissement de ses connaissances à travers la découvrant de nouveaux mots ou encore en voyageant à travers les sociétés lointaines et/ou imaginaires. Aujourd’hui, des modes de lecture sont variés, à la fois sur du papier et de plus en plus sur les écrans. Il est important de savoir associer les deux ou de faire un choix qui convient au confort de lecture individuel.

Yves Julien Bey