Ils sont pour l’essentiel des musiciens qui poussent les limites jusqu’ici établies pour exprimer leurs opinions politiques
Charlotte Dipanda, tv5monde.com/
Charlotte Dipanda. Le nom de la diva a été recouvert cette saison par des chaumes et des verglas. D’un côté, ceux qui s’offusquaient de la sortie médiatique de la chanteuse et notamment de sa prise de position au sujet d’une actualité constamment en débat dans la sphère politique : l’alternance politique. De l’autre, des fans et autres citoyens qui approuvent et soutiennent que des artistes qui vivent dans un monde réel, puissent sortir de l’imaginaire, et de par leur posture, crier leur ressenti du management des acteurs politiques.
Au milieu des deux camps opposés, une troisième voie. Celle de participants aux débats qui explorent et comparent la prise de parole des artistes actuels et leur engagement citoyen. La comparaison va beaucoup plus loin pour convoquer les auteurs de textes à succès, tels qu’Alpha Blondi, Tiken Ja Fakoly, pour ne citer que ceux-là.
Ce débat sur l’alternance politique a été amplifié depuis la dernière élection présidentielle du 7 octobre 2018 au point de phagocyter le secteur culturel si souvent en retrait. Le déclic a été donné par les interdictions de prestations servies à des artistes dont les dates étaient calées depuis très longtemps. Le boycott actif de leurs tournées a aussi contribué à rendre délétère l’ambiance générale. Il s’en est suivi des représailles, à chaque fois. Les artistes Valséro, Longue Longue ont souvent tenu en haleine le public à chacune de leurs sorties.
Ces dernières semaines, comme un train qui prend des passagers à chaque gare, de nombreuses voies, en dehors de celle de Charlotte Dipanda, se sont ouvertement prononcées en faveur du départ de l’actuel président du Cameroun. Blick Bassi n’est pas allé de mains dans sa quête de vérité sur le décès de Samuel Wazizi : « Ils règnent et agissent comme des étrangers dans leur propre pays. Vous allez rendre des comptes, tôt ou tard ». Le bassiste Richard Bona a carrément commis un titre contre le régime de Yaoundé et ses partisans, dont il prophétise la chute imminente.
Arthur Melli
Music
- Hits: 1653