Le titre « Belle-mère » qui sera proposé le 06 octobre prochain est une mise en bouche d’une collection de reprises d’anciennes célèbres chansons camerounaises.
Roger et Haïs, la nouvelle reconfiguration du groupe X-Maleya
06 octobre 2020. La date de la première diffusion du single annoncé par le désormais duo du groupe X-Maleya composé de Roger Samnig et Haïs Zaiter. Auguste Rim s’étant retiré de ce groupe qui est l’un des plus célèbres aussi en termes de longévité. En dépit de cette reconfiguration de cette reconfiguration Roger et Haïs promettent de régaler leur public par ce single baptisé « Belle-mère ».
Pour les auteurs, il s’agit de porter un regard sur les relations qu’entretiennent les couples avec les belles-mères. Un sujet d’autant délicat que même si les dames de par leur spontanéité et leur expressivité donnent l’impression de ne pas souvent être en odeur de sainteté avec la mère de leur conjoint, les hommes connaissent aussi des tensions avec la mère de la moitié, mais comme toujours souffrent en silence.
Cependant, l’omniprésence de la belle-mère, la mauvaise entente, etc. ont une influence sur l’harmonie du couple. La démarche musicale peut être un brin comique, mais cette chanson, aux dires de leurs promoteurs, est un appel à nos mamans de comprendre et d’accepter que leurs fils et leurs filles ont grandi et ont besoin de tracer leur propre trajectoire, d’écrire leur histoire personnelle.
La date du 06 octobre pour la mise en vitrine de ce sigle annonciateur du nouvel album « Back To The Roots » n’est pas anodine. Elle correspond à la date anniversaire du décès de l’icône Eboa Lotin pour qui le groupe tient à rendre un hommage. Le sens de cet hommage est de rappeler à la conscience de la jeune génération que des ainés, dans le domaine de la musique, ont eux aussi été auteurs d’auteurs d’œuvres merveilleuses. Un propos qui est l’expression de la maturité des membres de ce groupe qui depuis quelque temps sont engagés dans la reprise des textes mémorables d’illustres artistes nationaux. Avec une focalisation soutenue sur la famille comme socle de toute société, entre autres : « Mariage » « Ta fille n‘est pas ta femme » et « Belle-mère ».
Arthur Melli
Music
- Hits: 2092