Yaoundé attend son Palais des arts et de la culture

Le Palais des arts et de la culture qui se dressera à côté du Palais des sports de Yaoundé est prévu pour être un édifice multifonctionnel

Viabilisé et sécurisé par le ministère du Domaine, des Cadastres et des Affaires foncières avant sa mise à disposition au ministère des Arts et de la Culture, des engins présents sur le site en septembre 2018 s’affairaient à préparer l’espace afin qu’il soit convenable à la pose de la fondation. Le site choisi présentant un sol meuble et marécageux. L’enveloppe budgétaire réservée à la pose de la fondation a été obtenue pour l’année en cours. Le projet devant être réalisée suivant une formule progressive c’est-à-dire étape par étape. Puisque lesdits travaux s’inscrivent dans un programme pluriannuel.

Dans l’architecture futuriste illustrée par la maquette de ce Palais des arts et de la culture, des compartiments de cet espace seront réservées à l’action culturelle. Il est annoncé des espaces configurés pour les arts de la scène, les arts spécifiques, les arts premiers. Il est aussi attendu une bibliothèque, une médiathèque. Des salles devront également être aménagées pour accueillir des activités récréatives et représentatives de notre génie culturel national.

Le Palais des arts et de la culture qui se dressera à côté du Palais des sports de Yaoundé permettra de concilier deux activités phares de notre nation à savoir le sport et la culture. La culture présentée comme le ciment, « l’aliment le plus fort » de l’unité nationale mais aussi un vecteur du rayonnement international du Cameroun. « Le Cameroun rayonne par la culture comme il rayonne par le football » et aussi par la diplomatie.

Dans la même lancée, toujours en septembre 2018, la pose de la première pierre de la maison de culture à Mora et de Yabassi ont eu lieu.

Yves Julien Bey