Le festival Balen sur les rails

Les ressortissants de plusieurs régions du Cameroun sont invités à participer à ce rendez-vous culturel.


 
Les représentations théâtrales seront la grande innovation du festival Balen. L’objectif pour les promoteurs est d’éduquer, transmettre des savoirs et des valeurs  traditionnelles à la jeune génération. Dans lesdites pièces de théâtres seront inclus les éléments du patrimoine culturel tels que la langue, la danse, les instruments de musique patrimoniaux, etc.

Beaucoup de nos enfants ont oublié le son du tam tam, le langage du tam tam, ils ne savent pas comprendre la différence entre une danse et une autre, ils ne maitrisent plus notre art culinaire et aussi notre art vestimentaire et ne comprennent pas toujours pourquoi on porte telle tenue et pas telle autre explique  le promoteur du Festival Balen, Le Pr. Michel-Cyr Djiena Wembou, Ambassadeur, Professeur titulaire des universités, par ailleurs secrétaire permanent du Programme des Reformes Economiques et Financières des Etats membres de la Cemac.

Pour cette huitième édition, les ressortissants de diverses régions du Cameroun y seront représentées afin d’exhiber le patrimoine culturel du pays et ouvrir davantage l’esprit des jeunes à l’intégration nationale. Il ne sera plus question d’inviter une seule région comme par le passé, mais de faire participer toutes les communautés des régions du Cameroun vivant dans le département du Haut Kam notamment dans l’arrondissement de Bafang, à savoir les Bamoun, les Mbo, les Bassa et les Beti.

Bertrand Tounyiel