Tokna Massana 2019 : le festival des rives du Logone

La 7e édition du festival des arts et de la culture Massa s´est tenue à  Yagoua dans le Mayo-Danay, du 29 mars au 7 avril dernier.


A l’occasion de la tenue de la 7ème édition du festival des arts et de la culture Massa, il a été procédé à une réorganisation en profondeur avec un meilleur prise en considération pour l´entrepreneuriat, l´entraide, la lutte contre certains fléaux sociaux. Dans le sillage de l’entrepreneuriat, un accent a été porté sur l’éducation, l´agriculture et l´économie. Trois domaines intimement liés et pour lesquels les jeunes Massa méritent un encadrement conséquent en vue de leur autonomisation.

Dans ce sens, il a été décidé de la création de l´institut du peuple Massa (Upm). Notons que cet organe comprend trois entités que sont l´académie du peuple Massa, l´office d´organisation du festival des arts et de la culture Massa et le fonds de solidarité de peuple Massa. Une véritable avancée, aux dires de Jean Gaoussoumou, président du comité de supervision générale du Tokna Massana.

La 7ème édition du Tokna Massana a respecté la tradition de l’expression de la richesse culturelle des communautés des deux rives du Logone. Danses, contes, devinettes, lutte traditionnelle, expositions d’objets d’art, etc., ont émerveillé les publics.  Des rencontres d’échange n’ont pas manqué de réaffirmer l’intérêt de mobiliser des fils et filles Massa autour des véritables valeurs morales. L’objectif du festival étant la restauration de l'identité culturelle Massa par la pratique des activités culturelles.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, a annoncé l´inventaire général du patrimoine culturel, matériel et immatériel dans les régions du Nord et de l´Extrême-Nord. L’opération d’identification, de recensement des différents biens et éléments rentrant dans le patrimoine culturel et naturel étant imminente.

En se séparant le 07 avril 2019, les différentes délégations ont pris rendez-vous pour 2021 dans la ville de Bongor au Tchad.