Musée National : une rénovation aux allures de révolution

Les innovations annoncées au musée national donne de penser que le Cameroun entend désormais investir dans la promotion de son patrimoine culturel.


Vue de face du Musée national du Cameroun

Une analyse de base avait laissé supposer que les prix pratiqués étaient hors de portée pour des visiteurs ordinaires du musée national. Plus de deux ans après une réduction drastique des prix d’entrées, a-t-on noté plus d’engouement, pour toutes les catégories de citoyens, à parcourir les allées de l’ancien palais présidentiel ? Le volume et la qualité des innovations annoncés le 13 mars 2019 à Yaoundé, lors de la première session du Conseil de Direction du Musée National semblent indiquer un changement de cap. Celui de donner au musée national du Cameroun le standing et les commodités qui conviennent à la pluralité et à la diversité des expressions culturelles qui font de ce pays une « Afrique en miniature ».

La réhabilitation de la réserve, dont la troisième phase est annoncée, est considérée comme un des axes importants de ce chantier de relooking du musée national. D’autant qu’il doit allier restauration des objets, réaménagement de l’espace de conservation et réorganisation de l’entreposage desdits objets. Cette opération permet de conserver et prolonger la vie du patrimoine entreposé en ce lieu.

La boutique du musée
A l’image d’une galerie, la boutique du musée national est présentée comme un espace réservé au visiteur. Cette boutique doit contenir des objets artisanaux estampillés du logo du musée national. Plus encore, des copies miniaturisées des collections et des gadgets conçues à partir des collections du musée. Cet espace marchand donne la possibilité aux visiteurs de disposer de souvenirs de voyage.

Une photothèque en perspective
Pour certains, l’annonce d’une photothèque ne surprend pas. Tant le musée national est riche en image. Elles tapissent les murs sur des distances parfois insoupçonnées et côtoient des sculptures, des masques, etc. On peut avoir l’impression de ne découvrir que des images qui racontent le Cameroun, ses hommes et ses réalisations. Un espace dédié à ce patrimoine filmique est un bel atout dans ce projet.

Le musée virtuel
C’est une innovation respectable pour le musée national qui sera le musée pionnier dans le domaine de l’appropriation des technologies de l’information et de la communication au service de la promotion de la culture au Cameroun. En réalité, il s’agit d’un dispositif technologique qui permet d’effectuer des visites guidées du musée national en ligne. Seul le musée maritime de Douala dispose d’un simulateur qui permet de donner aux visiteurs les sensations de voyage en haute mer. L’option du site virtuel peut accroitre le taux de fréquentation réelle et à distance en contribuant à valoriser le contenu présenté.

Cette rénovation intervient après celle débutée en 2009 au terme de laquelle les portes du musée ont été rouvertes au public en janvier 2015. Bâti sur une superficie de 5 000 m2, il contient plusieurs centaines de pièces rares et d'objets traditionnels offrant un aperçu de la culture camerounaise. Les objets acquis par le musée sont estimés à environ 4 milliards de francs CFA.