Journée internationale des musées 2019 : une célébration timide

La journée internationale des musées est passée inaperçue chez le grand public au Cameroun.


Case femme béti, Muée ethnographique et d'histoire des peuple de la forêt du Cameroun, Monwaih

La journée du 22 mai 2019 arrêtée comme date de lancement des manifestations relatives à la célébration de la journée internationale des musées au Cameroun, s’est déroulée sans échos particuliers dans ces espaces de conservation, de promotion et de valorisation du patrimoine culturel national. Jusqu’au 24 mai, le public n’a pas senti le frémissement qui, sous d’autres cieux, est amplifié pour capter l’attention des publics et les inviter à parcourir les couloirs des musées.

Pas de journées portes ouvertes organisées dans les musées de différentes catégories, à l’exception du musée national. Encore que ce n’est qu’après l’évènement que beaucoup de citoyens de la ville de Yaoundé, ont découvert qu’une telle opération avait été organisée pour la circonstance. Et pour cause, une absence criarde d’information en direction de ces derniers. Pourtant, ç’aurait pu être un moment de démonstration de l’effort des musées de s’adapter aux évolutions sociétales, notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Une démarche bien contraire aux sollicitations des historiens, patriarches et autres pédagogues qui invitent à une diffusion conséquentes de l’histoire du Cameroun. Les reliques, les masques, bref les objets d’arts conservés dans ces lieux constituant les traces du passé et sont des outils de témoignages et d’authentification du récit historique. Et le Cameroun connait une diversité de musée. Il est même observé un engouement des individus à s’investir dans la création des musées, bien que le public traine le pas à s’y abonner.

La date de la célébration de la journée internationale des musées fixée par le Conseil international des musées dont le Cameroun est membre est le 18 mai de chaque année. En raison de la tenue de la fête nationale le 20 mai, cette journée se tient toujours après cet événement national. Il devient important de trouver une date fixe afin de stabiliser et de renforcer la crédibilité accordée à cette célébration dans le calendrier des manifestations d’intérêt au Cameroun.

Arthur Melli