Les travaux d'aménagement du Musée Royal de Mokolo s’inscrivent dans le cadre du projet de Résilience des Musées face aux crises sécuritaires.
Cérémonie de restitution des travaux d'aménagement du musée royal de Mokolo, décembre 2020, Icom-Cameroun
Face à la pandémie du Coronavirus qui a paralysé les secteurs culturels et touristiques, en plus des répercussions des exactions de Boko-Haram, une action de soutien aux structures muséales dans les régions présentant ces caractéristiques a été entreprise par l’Icom-Cameroun. C’est dans cette optique que des travaux d'aménagement du Musée Royal du Lamidat de 1er degré de Mokolo ont été menés au mois d’octobre 2020 avec le concours de la branche camerounaise de l’organisation internationale des musées.
Lesdits travaux d’aménagement de l’espace d’accueil des objets d’arts se sont prolongés par un inventaire systématique du patrimoine de ce musée ainsi qu’une numérisation des collections. Ces différentes actions ont favorisé la réorganisation de l'exposition permanente.
Les travaux effectués au musée royal du Lamidat de Mokolo rentrent dans le cadre projet de ‘‘Résilience des Musées face aux crises sécuritaires’’. Pour Christian Nana, Président National d'Icom et par ailleurs Vice-Président du Conseil Consultatif de de l'Icom, il est question d'aider les musées à assurer la conservation et la sécurité de leurs collections face aux crises multiformes que constituent la pandémie du Covid-19, de même que les exactions perpétrées par les membres du groupe Boko-Haram.
La cérémonie de restitution de ces travaux d’aménagement s’est tenue en mi-décembre 2020, à l’occasion de 4ème édition du festival des peuples du Lamidat de 1er degré de Mokolo (AFESPELAM) du 19 décembre. Elle a consisté en la formation de l'équipe du musée sur les notions d’inventaire, de conservation préventive et curative et de médiation culturelle. Un kit d'inventaire constitué d’un ordinateur complet a été solennellement remis à l’équipe du musée.
Une visite guidée a permis à l’assistance d’apprécier le nouveau visage que présente ce musée royal. Rappelons que le musée du Lamidat de Mokolo est membre de l'Icom-Cameroun depuis 2014.
Claudel Tchinda
Par ici les musées
- Hits: 1915