14 musées de 5 pays d’Afrique occidentale et centrale déjà bénéficiaires. Près de 74 200 dollars mobilisés à cet effet.
Equipe Icom-Cameroun, musée de Mokolo, décembre 2020
Depuis la survenue de la pandémie de Covid-19 qui a accentué la fragilité du secteur muséal africain et menacé les professions du musée, le Conseil internationale des musées multiplie les initiatives afin d’assister les structures muséales les plus exposés. Une manière de contribuer à la sauvegarde d’une partie du patrimoine africain conservée dans ces espaces.
C’est dans ce sillage qu’un projet conçu en collaboration avec l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH) a été mis sur pieds. De juillet à décembre 2020, de nombreuses réalisations ont été effectuées en vue améliorer la sécurité des musées, former leur personnel et rendre leurs collections accessibles en ligne dans 14 musées dans 5 pays d’Afrique occidentale et centrale.
Au Cameroun, la priorité est l’inventaire des objets et la sécurité des collections. Un vaste projet de gestion des collections pour le Musée royal du Lamidat de Mokolo, comprenant une boîte à outils d’archivage pour le personnel du musée a été développé et mis en œuvre par l’Icom-Cameroun. le premier axe a porté sur la recherche documentaire approfondie sur la collection et l’application de normes d’archivage pour les objets. Puis suivra, l’évaluation de l’état de conservation des objets, leur nettoyage et leur étiquetage.
Au Burkina-Faso, l’accent a été mis sur la gestion des risques. C’est ainsi que les musées installés dans les zones en conflits bénéficient des actions inhérentes à la sauvegarde et à la sécurisation des collections de quatre musées, notamment dans les localités de Gourcy, Manéga, Douroula et Kaya. Un atelier sur la gestion des risques a d’ailleurs été organisé à Ouagadougou, au Burkina Faso, en novembre dernier. Cette première étape est suivie de l’évaluation des risques par des experts en gestion des urgences, sélectionnés et gérés par ICOM Burkina Faso et l’installation de portes et de caméras de sécurité dans les musées participants.
Au Mali, la gestion des urgences a mobilisé six musées qui ont élaboré un manuel de gestion des urgences pour faire face à la crise sanitaire actuelle. Des ateliers vont s’enchainer pour vulgariser cet outil auprès des personnels de musées. Au Nigéria, le Badagry Heritage Museum de l’État de Lagos, est focalisé sur un projet de recherche concernant la traite transatlantique des esclaves. Ledit projet intègre la numérisation des collections afin d’accroitre son accessibilité auprès du grand public.
Il est à noter que les projets financés par l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH) d’un montant total de 74 200 USD, seront réalisés entre janvier et février 2021.
Arthur Melli
Par ici les musées
- Hits: 1486