Le nom du lauréat de ce prestigieux prix littéraire sera dévoilé le lundi 30 novembre 2020.
Djaili Amadou Amal, Prix panafricain de littérature 2019, Finaliste Prix Goncourt 2020
Seule femme, seule représentante du continent africain, camerounaise de surcroit et présente dans le mouchoir des quatre finalistes au prix Goncourt 2020. C’est presqu’une consécration avant le dévoilement du résultat définitif le lundi 30 novembre 2020.
Le cœur de l’Afrique littéraire et même de l’Afrique tout court bat pour elle. Cette dame sortie de la plaine du Diamaré, dans l'Extrême-Nord du Cameroun est une militante féministe engagée. Même seule parmi les quatre lauréats de ce prix, Djaili Amadou Amal entretien l’espoir, le possible exploit d’un rêve désormais à portée de main.
Le 06 octobre dernier lorsque la nouvelle de sa présélection dans le carré des finalistes tombe, c’est déjà une jubilation. La romancière, premier prix Orange du livre en Afrique en 2019 pour son livre : « Munyal, les larmes de la patience » édité aux éditions Proximité va partager les mêmes émotions que ses trois co-finalistes : Hervé Le Tellier, Maël Renouard et Camille de Toledo. Elle qui, en 2020, a réédité « Munyal » à la maison Emmanuelle Collas en France sous le titre « Les Impatientes ».
Ce roman qui intervient après Walaande, l’art de partager un mari et Mistiriijo la mangeuse d’âmes, donne la parole, à tour de rôle, à des femmes révoltées, battantes ou battues pour exposer les formes de violence subie dans le mariage. Un développement en droite ligne des thèmes de prédilection de l’auteur : polygamie, mariage précoce et forcé, violences conjugales, droits des femmes.
Djaili Amadou Amal perpétue la tradition de très grand (es) écrivain (es) reconnue au Cameroun : Mongo Béti, Calixte Beyala, etc. croisons simplement les doigts.
Bertrand Tounyiel
?
- Hits: 1872