D’origine Malgache, Nicky Aina est photographe professionnel et biologiste. Avec nous, il aborde l’évolution de la photographie, les appréhensions recueillis dans plusieurs pays, l’utilité de l’image pour la science et la solution du succès pour les jeunes photographes.
Nicky Aina, en pleine formation, 07/2020, Joël-Litsé
Comment parvient-on à faire de la photo et de la biologie?
La photographie est un outil. Depuis même son invention, c’est un medium, un langage universel. La définition étymologique du terme photographie est : écrire ou dessiner par la lumière. Donc c’est un outil de prédilection dans le domaine de la science. Il est donc facile de faire le lien car la photographie occupe une place importante dans la production de preuves scientifiques. En tant que biologiste, c’est devenu un outil quasi indispensable pour rapporter les observations de terrain. Après, mes expériences photographiques issues de la biologie m’ont permis d’appréhender sans complexité les autres genres photographiques que j’embrasse actuellement dans mes activités professionnelles telles que : la macrophotographie, la photographie animalière, la photographie de paysage, la photographie documentaire, le photojournalisme et même les portraits et photographie de mode...
Quelles sont les réalités auxquelles vous avez été confrontés pendant votre activité de formateur en photographie?
Dans mes activités de formateur, j’ai observé que souvent des gens pensent que la photographie se résume à appuyer sur le bouton et le tour est joué. Et il m’arrive de leur poser la question de savoir si c’est le matériel qui fait la photo ou la personne? Il est clair que l’appareil photo est notre stylo et la lumière est l’encre. Le stylo ne réfléchit pas. Si l’auteur n’a rien à écrire dans sa tête, avoir un bon stylo ne servira pas à grand-chose. Il y a des cas ou les photographes sont concentrés dans l’aspect esthétique de leur rendu et c’est le beau qui prime sur le message qu’on veut faire passer. Il faut aussi avoir en tête que les aspects esthétique et technique sont au service du message. Ils ne constituent pas le message. Ce sont seulement des exemples de réalités que je rencontre généralement dans mes activités de formateur. Des anecdotes de ce genre, je pourrais vous en citer toute une journée durant qu’on ne les épuiserait pas.
Pour avoir parcouru plusieurs pays, quels constats faites-vous quand à la pratique de la photographie et les perspectives qui s'en dégagent?
Tout le monde peut constater que la photographie est en plein essor. Actuellement, la photographie est devenue un domaine quasi inévitable dans la communication. On ne peut plus s’en passer. La tendance actuelle vers la phonephoto accentue aussi cette utilisation inévitable de ce médium comme outil. Force est de constater que l’utilisation de la photo devient de plus en plus informationnelle, ce qui tend vers l’universalisation de la diffusion du message par la photo. Cela devient un langage à part entière.
Pour les jeunes photographes qui se destinent à une carrière flamboyante, comment s'orienter, quelles démarches adopter?
Pour les jeunes qui veulent s’orienter dans cette voie, il y a plusieurs manières de faire, mais ils se doivent d’approfondir leurs connaissances dans le domaine. Choisir un champ d’application ou un genre pour forger le style. S’inspirer des travaux des aînés, car beaucoup a déjà été fait même si beaucoup reste à découvrir. Choisir une histoire, approfondir son sujet et choisir l’angle. Photographier ne signifie pas juste appuyer sur le déclencheur, il s’agit de faire la photo. Dans ce domaine, être professionnel demande beaucoup plus de rigueur. Cette rigueur construit votre notoriété, faites-vous connaître et ensuite votre travail sera reconnu et obtiendra une valeur marchande. Il n’y a pas de magie ! C’est toujours la loi de l’offre et de la demande qui s’applique ici, donc ne restez pas sur la photographie si vous voulez en faire votre métier. Ouvrez votre esprit et votre horizon, explorer d’autres savoirs et techniques. Par exemple, apprenez et développez vos aptitudes en management, en marketing, en communication... Si vous voulez aborder un domaine spécifique (culinaire, social, économique, environnemental, scientifique,...), approfondissez vos connaissances sur le domaine concerné. Cela devient plus excitant et plus enthousiaste ainsi en gardant permanente la motivation et le désir de découvrir.
Considérez-vous le développement rapide des nouvelles technologies de l'Information et de la Communication, notamment les réseaux sociaux comme un ennemi, un allié ou un mal dont on s’accommode?
De mon point de vue, c’est juste de la technologie. Le principe de la photo n’a jamais changé depuis presque deux siècles. Alors pourquoi prendre les nouvelles technologies comme ennemi. Ce qui se passe actuellement est déjà évident avec l’essor de la photographique. Il y a lieu de dire que nous profitons tous des TIC et leur avènement n’a pas bouleversé le monde comme l’ont annoncé certains analystes alarmistes. Est-ce que l’apparition de la télévision a fait disparaître la radio? Non! Est-ce que l’apparition de l’internet a tué la radio ou la télévision? Non plus! Est-ce que l’apparition de la vidéo a tué le cinéma? Encore non! Tout au contraire, le développement des TIC réinvente les techniques et pratiques existantes et renforce leur utilisation. Le médium reste un médium (faire passer un message) et les moyens technologiques se mettent à son service. A chacun de trouver comment exploiter cette opportunité.
Propos recueillis par Claudel Tchinda
Interview
- Hits: 2403