Des enseignants de sports, des sociologues, des psychologues, des danseurs professionnels et des chorégraphes sont à l’école des danses patrimoniales pour mieux afin de les connaitre et les protéger.
Rentrée culturelle 2019, soirée patrimoniale musée nationale, Yaoundé 2019
10 jours de formation pour découvrir, apprécier et apprendre à pratiquer et transmettre le savoir faire des danses patrimoniales. C’est l’objectif de la session de formation qui court du 10 au 29 août à Yaoundé et organisée en l’endroit des chorégraphes, des danseurs professionnels. Doter les formateurs de danse de capacités supplémentaires de créativité suivant une pédagogie efficace ancrée dans nos savoirs faire ancestraux.
Portée par l’association Ac Majartists, l’initiative vise à doter les formateurs et chorégraphes des capacités à transmettre les danses des quatre aires socio-culturelles de notre patrimoine culturel. La formation qui se déroule du 10 au 29 août 2020 à l’espace culturel le Satchmo Jazz club au quartier Essos
Que ce soit des danses rituelles, cérémonielles ou occasionnelles, elles sont toutes à inscrire dans un contexte bien déterminé et dénotent une fonction sociale précise. Il faut pouvoir intégrer les valeurs de ces danses, leurs histoires et leurs pratiques.
La pérennité de nos danses tient à la capacité des praticiens de leur donner de la visibilité et de les intégrer dans les chorégraphique alliant modernité et traditions. C’est dire combien des alliages et des ponts interculturels doivent régulièrement être proposés à travers les danses urbaines, danse Bafia, Samali pour ne citer que celles-là.
Bertrand Tounyiel
Arts et Spectacles
- Hits: 1936