Des couleurs chaudes, des accessoires et des motifs divers sont utilisés pour diffuser des messages artistiques.
Body Painting Valery Manoir au féminin, www.hanoscultures.com
Un crâne emmitouflé dans un ruban composé de matières variées, des calebasses disposées autour du cou tel un collier royal. Ailleurs, c’est une étoffe qui, posée sur l’épaule gauche d’un jeune homme est en harmonie avec l’épaule droit marquée d’une expression picturale. Ces quelques clichés renseignent sur le travail artistique proposé par Valery Manoir dans ce qu’il considère comme une réinvention du « Body painting ».
Cette expression artistique, dit-il, est illuminée par la sculpture du corps humain pris comme support de création. Cette forme d’art est assez récente dans sa conception artistique et comporte dans son développement au stade actuel trois grandes variantes. L’art corporel fait d’argile et de pigments et utilisé lors des rituels, le body painting classique (art du corps) dont les précurseurs tenaient à supprimer toute limite entre l’art et la vie et enfin le body painting contemporain davantage porté par la publicité et les compétitions.
Body Painting Manoir au masculin, www.hanoscultures.com
En s’inscrivant dans le deuxième registre de cet art, manoir reste presque puriste et recherche dans son travail les valeurs positives. D’ailleurs, pour lui, celui qui porte des illustrations sur corps à un certains prestige et on a l'impression qu'il dédouble de personnage. Il se fond et se confond à la nature, explique-t-il, soit il se rapproche des divinités d'un monde métaphysique. Il peut se trouver à des moments que le bodypaint comptemporain respecte juste des codes purement esthétiques pour sublimer un personnage et lui donner plus de prestance et de visibilité.
Les expressions représentées peuvent être d'ordre ethnique, gothique, tribal, contemporain, pop, rupestres, et toutes autres sortes d’intentions. A l’exemple du maquillage FX utilisé pour les effets spéciaux dans le cinéma.
Body Painting Valery Manoir au masculin, www.hanoscultures.com
Dans son travail, il apparait cependant des constances. L’omniprésence de la couleur noire. Cette couleur noire est tantôt nuancée, tantôt assortie de compositions intégrant des accessoires tirés du riche patrimoine local tels que les calebasses, les pagnes. Dans son aspect pratique, la mise en couleur du corps nécessite une préparation préalable de celui-ci pour qu’il devienne un support d'expression. Les précautions doivent être prises de manière à ce que les médiums utilisés n’altèrent par la peau.
Ces réalisations temporelles sont souvent présentées lors des défilés de mode ou à l’occasion d’événement d’envergure.
Bertrand Tounyiel
Peinture et vernissage
- Hits: 2247