« Fou de foot » est le thème de cette exposition ouverte 02 jours avant le coup d’envoi de la Can 2021 au Cameroun.
Exposition collective "Fou de Foot", Douala, 2022, Galerie Annie Kadji
C’est à penser que les couleurs des drapeaux des pays africains participants à ce rendez-vous sportif continental ont été apprivoisées par les pinceaux des artistes ayant réalisé les toiles exposées à la Annie KAdji Art Gallery de Bonapriso, depuis le 07 janvier 2022. Des couleurs qui rappellent la joie, l’émotion, mais aussi la passion et surtout la passion de football à l’image de ces enfants jouant au ballon dans la rue qu’à projeté William Tagne dans son tableau.
A l’image du tableau de Jean–Jaques Kanté qui exploite l’art numérique pour replonger des visiteurs dans l’ambiance des affiches mémorable de la coupe du Cameroun qui se joue toutes les fins de saison sportive depuis 1941, en principe sous la présidence du Chef de l’Etat. Il va encore plus dans un autre cliché, en exhumant de manière suggestive les références des équipes emblématiques qui n’ont pas survécus au poids de l’âge et du temps.
Un hommage singulier est fait aux joueurs qui ont marqué la sélection nationale du Cameroun. C’est ainsi qu’on reconnait la silhouette de Samuel Eto’o, Roger Milla, Samuel Mbappe Lepe…
L’exposition des « fou du foot » se poursuit à la Galerie Annie kadji jusqu'au 09 février 2022. C'est-à-dire trois jours après la fin de la compétition.
Yves Julien Bey
Peinture et vernissage
- Hits: 718