"Les échos de la mémoire" accueillie par Doual'Art est une promenade dans les cerveaux en quête de sens pour l'humanité.
Oeuvre postée sur l'affiche de l'annonce de l'exposition "les échos de la mémoire", Doual'Art, 2020
S’interroger sur la mémoire, son état, son rôle et sa capacité à nous surprendre par la somme de mots référencés, d’images conservés, de scènes enregistrées, Dieudonné Fokou éventre les blocs de ferrailles et assemble d’autres objets usuels pour interpréter le jeux des synapses.
« Les échos de la mémoire » rappelle certainement des éclairs de pensée qui traversent l’esprit, des évocations parfois douloureuses mais aussi souvent joyeuses, des circonstances qui témoignent de notre vécu. Projeter son regard sur du métal pour capter la profondeur de la subjectivité du travail proposé en exposition provoque des questionnements les plus profonds de l’être sur soi-même. Un regard interpellatif sur la société aussi.
Pour l’artiste, ce travail est une quête de sens : « Les échos de la mémoire, ma quête de sens. Elle me pousse à l’introversion et à la recherche de clés qui donnent du sens à la vie, et à la conviction de l’identité. ». Une partie de son œuvre s’intéresse à la préservation de : «la mémoire des hommes et des objets ».
Inspiré par Joseph Sumégné et Jean Kouam Tawadje, Dieudonné Fokou s’est faite une réputation dans la sculpture qu’il allie si bien avec la peinture et la sérigraphie. Ses thèmes de prédilection sont entre autres : la paix, la justice, l’identité humaine. Ses expérimentations en sculptures de récupération ont donné des séries telles qu’Adieu les guerres, La poésie du métal, The digital destiny. Il est également présent dans de nombreux projets de créations théâtrales, cinématographiques ou d’animation. Ses travaux sont très souvent visibles en Afrique, aux États-Unis tout comme en Europe.
Ayons le courage d’aller affronter notre mémoire à l’exposition qui se tient actuellement à Doual'art (Bonanjo Cour d'appel) jusqu'au 30 janvier 2021.
Bertrand Tounyiel
Sculptures et formes
- Hits: 2836