Conduit par le Bureau régional de l’Unesco pour l'Afrique centrale et la Fondation ORANGE Cameroun, ce projet a pour objectif de promouvoir la culture au Cameroun.
Tableaux de dix artistes sénégalais à Dakar, 2020, www.un.org
Outre l’amélioration de l’accès à l’éducation au Cameroun, en ligne et hors ligne, l’appui à l’alphabétisation des femmes, des jeunes filles et des adultes par le biais des TIC et de l’apprentissage par support mobile / téléphone portable, un engagement a été pris pour la promotion de la culture au Cameroun. L’option retenue est l’appui à la formation, à la sensibilisation, à la co-production et à la créativité dans le domaine culturel, à la fois des artistes et des entreprises créatives (musique, arts visuels, etc.).
Ces informations sont contenues Accord de Partenariat signé le 30 décembre 2020 entre Le Bureau régional de l’Unesco pour l'Afrique centrale et la Fondation Orange Cameroun. Pour les deux structures signataires, ce partenariat va permettre de renforcer la résilience des artistes face aux impacts socio-économiques des crises.
Il est question de contribuer au relèvement du secteur culturel rendu davantage vulnérable à l’avènement de la crise sanitaire engendrée par la Covid-19. L’impact du nouveau Coronavirus sur l'économie mondiale est estimé à quelque 1 000 milliards de dollars US de perte en 2020 (CNUCED). Des études élémentaires soulignent que les industries culturelles et créatives du fait de la fermeture et des restrictions autour des salles de spectacles et d'autres institutions culturelles ont été particulièrement affectées.
Claudel Tchinda
Featured Articles
- Hits: 4007