Manu a interpellé les gouvernements à agir immédiatement contre les dangers des changements climatiques
Manu Dibango en concert, SIA KAMBOU, Archives Agence France-Presse
L’apparition de son non dans la liste des 200 personnalités pour sauver la planète justifiait pour lui la nécessité de s’impliquer pour sauver la planète. La tribune publiée par le journal Le Monde le 3 septembre 2018, appelait les gouvernements à une action « ferme et immédiate » face au danger du réchauffement climatique. Quoique s’adressant directement au gouvernement français, elle interpellait le monde entier.
Prenant la mesure du danger à travers le réchauffement climatique, la diminution drastique des espaces de vie, l’effondrement de la biodiversité, la pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, la déforestation rapide. Les 200 personnalités présentaient ces indicateurs pour souligner l’importance d’une action urgente en vue de renverser, sinon freiner l’impact du danger encouru, si rien n’est fait. Manu Dibango et ses compères indiquaient clairement que les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique.
Les lignes auront-elles bougées véritablement avant la disparition du Grand Manu ? Tout de même, manu aura mené un autre combat, celui de l’existence de l’humain. Ce qui peut témoigner de son immense fibre humaniste.
Bertrand Tounyiel
Music
- Hits: 1426