Lancé en mai 2019, la réhabilitation des bâtiments abritant les archives nationales vise à préserver et sécuriser les ressources archivistiques du Cameroun.
Maquette du bâtiment des Archives nationales de Yaoundé
Près de 100 visiteurs en moyennes reçus aux Archives nationales à Yaoundé. Cette fréquentation régulière de ce lieu d’entreposage des documents de diverses sources témoigne de l’importance de ce service. Malheureusement, les conditions de conservation desdits documents laissent à désirer. Que ce soit des archives coloniales comme des archives autonomes, ils sont disposés sur des étagères de manière continue. La faute à la configuration des lieux de rangement. Encore loin des normes internationales en matière de conservation des archives : accumulation anarchique des documents, éclairage et ventilation insuffisants, odeur de poussière émanent des rayonnages, protection insuffisante du personnel contre les produits utilisés pour la restauration des archives.
Face à cet état des lieux concernant la mémoire de notre nation, il a été procédé en fin mai 2019, au lancement des travaux de réhabilitation et d’extension des bâtiments abritant les archives nationales à Yaoundé et à Buéa. Cette action qui s’inscrit dans le cadre du plan de sauvetage engagé par l’Etat en 2016, va permettre de réhabiliter les bâtiments existant, mais aussi procéder à leur extension afin d’accroitre leur capacité d’accueil et de conservation des documents. Les travaux réalisés par la China machinery Engeneering Corporation devraient s’étaler sur 16 mois pour un coût global de 5 milliards de Fcfa. En principe, lesdits travaux devraient être livrés en fin 2020 début 2021.
Maquette du bâtiment des Archives nationales annexe de Buéa
Cette embellie attendue du plan de sauvetage des archives met aussi un accent sur la numérisation desdits documents et par voie de conséquence la modernisation des services offerts au public. Il est évident que le passage de l’analogique au numérique n’implique pas la destruction des documents physique, bien au contraire.
Arthur Melli
Patrimoine
- Hits: 2071