Programmé le 24 juin 2020, cette session d’échange va permettre de revisiter les conséquences de cette pandémie sur le secteur muséal mondial.
Affiche Webinaire de l'Icom, 2020, www.bing.com
Le message électronique tombé dans les mails des membres de l’Organisation internationale des musées est accueilli comme un bol d’air frais. D’autant qu’il s’agit d’information directe et immédiate à tendance opérationnelle.
En substance, le Webinaire ou encore séminaire en ligne de l’Icom, intitulé : « Se préparer à la réouverture des musées » se tient le 24 juin 2020 entre 15 h 00 et 16 h 15. Cette rencontre qui ouvre la voie à la remise en service des activités habituellement organisées par les musées mérite une réflexion préalable pour tracer des perspectives durables. Il n’est pas vain de rappeler que les secteurs culturels ont payé le lourd tribut de cette crise sanitaire du Covid-19.
De manière tout à fait logique, un inventaire des conséquences, de leur ampleur, des ramifications qu’elles ont engendré et même des séquelles dont elles balafrent encore l’univers muséal seront examinées à l’occasion. C’est avec beaucoup d’optimisme qu’on apprécie le fait que cette rencontre va également se pencher sur l’évaluation des projets innovants qui pourraient avoir un impact sur l’avenir de ce domaine destiné à la préservation de la mémoire du monde.
Six responsables de cette institution sont donc invités à rendre compte de la situation et à relever le pari sur l’avenir. Laishun An, Vice-président de l'ICOM, vice-président et SG de l'Association des musées chinois, Elke Kellner, Directrice d'ICOM Autriche et membre du CA de Blue Shield Autriche et d'ICOM Europe, Christian Nana Tchuisseu, Président d'ICOM Cameroun et Vice-président du Conseil consultatif de l'ICOM, Vinod Daniel, Président du CA de AusHeritage (Australie) et membre du conseil d'administration de l'ICOM, Cristina Lleras, Conférencière indépendante et conservatrice en chef au Musée de Bogota, Colombie et enfin le Peter Keller, Directeur général du Conseil international des musées (ICOM).
C’est un regard croisé et surtout la réalité rapportée des cinq continents qui sera reflétée au cours de cet échange qu’on espère fructueux.
Claudel Tchinda
Par ici les musées
- Hits: 1769