Annoncée dès le 04 avril 2022, elle expose une infime partie du patrimoine culturel camerounais
Affiche exposition "Sur la route des chefferies", https://www.quaibranly.fr/fr/expositions
"𝙎𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙍𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝘾𝙝𝙚𝙛𝙛𝙚𝙧𝙞𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝘾𝙖𝙢𝙚𝙧𝙤𝙪𝙣. 𝘿𝙪 𝙫𝙞𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚 𝙖̀ 𝙡'𝙞𝙣𝙫𝙞𝙨𝙗𝙡𝙚". C’est le thème directeur de l’ensemble des activités organisées jusqu’ici ainsi que celles à venir dans le cadre de la première Saison culturelle camerounaise que la Route des Chefferies organise à Paris d’avril à juillet 2022.
Installée au musée du quai Branly Jacques-Chirac, cette exposition qui va courir du 05 avril au 17 juillet 2022 va mettre en exergue le savoir-faire Camerounais en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine.
D’après les organisateurs, la tradition et la culture sont au cœur de cette exposition dédiée à l’art des chefferies du Cameroun. Une fenêtre est ouverte sur la culture des communautés des hauts plateaux des Grassfields et la « préservation de leur patrimoine historique et vivant ».
Les divers aspects à découvrir vont de l’architecture monumentale, à la forge en passant par des créations perlées, des sculptures sur bois, des productions textiles, des danses traditionnelles…
Pour ce rendez-vous, un 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗮𝗰𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗬𝗮𝗻𝗻𝗶𝗰𝗸 𝗡𝗼𝗮𝗵 est d’ores et déjà disponible. Aux côtés de Sylvain Djache Nzefa, commissaire général de l’expo, l’historienne de l’art Cindy Olohou et Dr. Rachel Mariembe, muséologue complètent l’équipe en tant que commissaires associées.
Yves Julien Mbe
Par ici les musées
- Hits: 1126