Covid-19 : l’industrie culturelle en panne

L’engagement des artistes dans la contribution à la lutte contre la Covid-19 est manifeste.


Siège de l'Unesco, arcgis.com

Comment sauver l’industrie culturelle mondiale ? C’est à cette question que les ministres en charge de la Culture des pays membres de l’Unesco ont échangé le 22 avril dernier. A la faveur de l’appel lancé par Audrey Azoulay, la directrice de cette organisation, ces ministres ont échangé virtuellement à l’effet de dégager quelques pistes de solutions applicables dans les délais les plus brefs. Ils étaient 140 ministres à répondre ce rendez-vous.

Le constat effectué relève que le secteur culturel est l’un des plus touché par la pandémie du Covid-19. Les restaurants, hôtels, bars, Cinéma, musées, bibliothèques, théâtres ont fermé leur porte à près de 93%. Une situation qui affecte au premier chef les artistes et leurs modes de production. Le tourisme et la culture étant intimement lié, les données de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies renseignent que 96 % de l’ensemble des destinations mondiales ont introduit des restrictions de mobilité totales ou partielles depuis de janvier 2020. Ce sont quelques 75 millions d’emplois menacés, estime le Conseil mondial du voyage et du tourisme.

Pour ce qui est du Cameroun, le ministre camerounais de la Culture a indiqué qu’un ensemble d’activités sont envisagées en plus des réalisations faites par les artistes au bénéfice de la sensibilisation des populations. Il s'agit notamment : la publication d’ouvrages pour aider la population de traverser la période de confinement, la fabrication des masques à base de matériaux respectant les normes édictées par le gouvernement. Il a été mentionné les efforts du secteur de la médecine alternative et de la pharmacopée.


Conférence virtuelle de l'Unesco, 22 mai 2020, cisac.org/Actus-Media

En Europe, les gouvernements élaborent des plans globaux visant à accompagner la reprise du secteur. Ce plan accompagne la réouverture des lieux de culture comme les librairies, les disquaires, les bibliothèques, les galeries d’art ou certains musées qui reçoivent un public local. Il vise également des mesures concrètes, comme la mise en place d'un fonds de garantie pour les tournages de productions cinématographiques et audiovisuelles. En France, un plan de commandes publiques doit être lancé dans chacun des domaines culturels. Ce plan a pour ambition à la fois de protéger économiquement et socialement les artistes, mais aussi leur donner la possibilité de s’exprimer".

Bertrand Tounyiel